C’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel équestre !

C’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel équestre !

Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,

Aujourd’hui, pour cet épisode, “c’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel”, nous allons donc parler d’un lien cavalier-cheval très “concret”, puisqu’il s’agit, principalement, de la selle.

Principalement, car Eugénie, mon invitée, s’est fait connaître d’abord comme saddle fitter, comme conseiller en choix de selle. l’expérience et les innombrables couples qu’elle a aidés, lui a fait prendre conscience que tout le matériel avait un impact sur l’harmonie d’un couple cavalier/cheval.

La selle, c’est le problème n°1 du cheval : mal sellé, il est impacté dans sa locomotion, et comme le poids de son cavalier n’arrange rien, le voilà parfois contraint, entravé, voire parfois… handicapé…

Le hic, c’est que la selle, c’est aussi le problème n°1 du cavalier : c’est un équipement cher, pas facile à essayer seul, qui peut nous aider ou nous contraindre, dans notre posture.

C’est surtout un objet emblématique du cavalier, qui est très fortement connoté : « Dis moi quelle selle tu as, et je te dirai quel cavalier tu es. »

Choisir sa selle et son matériel ne se fait donc pas à la légère, entre technique, budget, adaptation et… image !

Comment choisir sa selle, selon sa discipline ?
Est-ce qu’une “bonne marque” de selle suffit à faire une bonne selle ?
Qu’est ce que l’ergonomie équestre ?
Comment peut-elle aider un couple cavalier-cheval à être en harmonie ? Est-ce réservé à l’élite sportive, ou tout le monde peut-il en bénéficier ? Faut-il mettre ou non un amortisseur ?
Et… qu’en est-il des selles sans arçons ?

Il est grand temps que je laisse Eugénie répondre à toutes ces questions ! C’est parti pour l’épisode “c’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel équestre”.

Envie de connaître les bases du saddle fitting ? Vous pouvez recevoir gratuitement mon guide sur le saddle fitting en vous abonnant à la newsletter de jentrainemoncheval via l’encart au début de cet article 🙂

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :