16: 16- Mécanique du cheval & Cheval mécanique – Irène- Simulateur équestre français
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Hello Cher cavaliers, chères cavalières,
L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Mécanique du cheval / Cheval mécanique ”
Mon invitée du jour est Irène Bonnot, de la marque Simulateur Equestre Français.
Notre thème sera donc l’équitation… mais sans cheval. Car Irène va nous parler de simulateur équestre ou de sTimulateur équestre.
Vous en avez peut-être vu sur les salons : ce sont des chevaux mécaniques, qui sont plus ou moins élaborés, avec des télés pour visualiser son centre de gravité, ou son parcours, ou juste pour les versions les moins “high tech” reproduire la locomotion du cheval.
Vous parler de simulateur équestre, c’est vous faire découvrir une équitation où celui que l’on cherche à faire progresser, c’est bien le cavalier. Parce que dans une reprise, il y a 2 sportifs à travailler : le cheval ET son cavalier, et c’est difficile pour les 2, d’apprendre en même temps.
Irène va nous faire découvrir son simulateur :
Comment il fonctionne ? est-ce qu’il est fidèle à reproduire la locomotion du cheval ?
En quoi il peut aider les cavaliers qui veulent se perfectionner, mais aussi… les parfaits débutants.
Et là, c’est une chouette voie de réflexion sur l’approche et l’enseignement de l’équitation : si on apprenait aux aspirants cavaliers à d’abord apprendre les bons réflexes, avant de les mettre sur le dos d’un cheval ? Est-ce que ce serait pas sympa, de considérer le cheval comme un partenaire sportif, plutôt que comme un vélo ?
Irène va nous parler des avantages à travailler sur simulateur pour toutes les disciplines, mais aussi des avantages… sur la santé !
Le mal de dos, qui est le fléau des cavaliers, la rééducation, la remise à cheval après blessure… tout ceci peut se travailler avec un simulateur équestre.
Est-ce que ce serait pas un équipement trop cool à avoir dans les écuries, pour préserver aussi la cavalerie ? Je vois des poneys qui pourraient être contents !
Bref, c’est un épisode très riche, qui ouvre une nouvelle perspective sur le lien cavalier-cheval.
Alors, comment la mécanique peut-elle nous aider à être meilleur cavalier ?
Laissons place à l’épisode “Mécanique du cheval et Cheval mécanique” et à Irène de Simulateur Equestre français !
Et pour ceux qui souhaitent mettre un visage sur la voix de l’épisode, voici Irène :
Bonne lecture !
Angélique