Trouver une randonnée équestre

Trouver une randonnée équestre

Hello à tous cher(-ère)s cavalier(-ère)s,

J’aime bien prendre Cantad, mon van, et partir à l’aventure.

Forêt de Chantilly, Parc du Marquenterre, ou même petites randos pas loin de la maison.

Hors, je voyage seule (je compte pas vraiment Cantad dans la préparation du voyage en lui-même : il n’a pas le permis ^^ )

Comment j’ai fait pour trouver ces itinéraires, et les préparer, alors que je ne les connais pas ?

Voici mes techniques : 

1. Méthode facile : y aller avec quelqu’un qui connaît déjà.

C’est comme ça que j’ai découvert la plage de la Panne, ou encore le lac de St Cassien : j’ai été accompagnée par un ou plusieurs autres cavaliers, et j’ai donc “suivi le mouvement” : le trajet, le lieu de parking pour le van, et l’itinéraire de sortie par la suite.

Bon, on est d’accord : c’est la solution la plus “facile” si tant est qu’on puisse (se faire) accompagner par quelqu’un qui connaît déjà.

Après, faut juste être en mesure de se rappeler de tout ça ^^

2. Méthode “Touriste” : Google est ton ami(e)

J’avoue que je n’en ai pas éprouvé le besoin dans le Sud de la France, alors je vous parle de l’Oise où je suis actuellement.

Les sites de l’office de tourisme répertorient tous types de randonnées, dont les randonnées équestres.

Surtout si leur département a la chance d’avoir des éléments remarquables type parc national, forêt…

Vous pouvez aller voir du côté des CRE (Comité Régional d’Equitation) et CRTE (Comité Régional de Tourisme Equestre) de chaque région : sur leurs sites ou leurs pages Facebook, il y a parfois des mines d’or à exploiter !

Le site du CRTE Hauts de France : juste canon ! Des infos, des itinéraires… il est à jour, il est beau, il est fluide. Bref, ce site est génial.

C’est le cas par exemple du CRTE des Hauts de France, qui a centralisé les itinéraires équestres des différents sites de tourisme de la région Hauts de France.

Je vous mets le lien là pour les gens du Ch’Nord : 

http://www.crtehautsdefrance.com/itineraires-et-circuits

3. Pourquoi c’est important aussi, les sites des mairies/ offices de tourisme

IMPORTANT : pour les sorties à la mer, ou en forêt, en parc régional/ national… il y a des règles à respecter.

Alors il est TOUJOURS bon d’aller faire un tour sur les sites de tourisme, des mairies… qui vous donneront les consignes élémentaires.

Pour la mer, on pense à regarder les horaires de marée, les coefficients, et on choisit le jour ou l’heure sur la plage en conséquence.

En période estivale, les contraintes pour accéder à la mer avec son cheval sont très fortes. Chaque plage a ses propres règles.

Parfois, les chevaux sont tout simplement interdits de Mai/ Juin à Septembre. Parfois, ils sont autorisés avant 08h et après 19h… alors renseignez vous sur le site de tourisme/ la mairie de la plage en questions.

Idem sur les horaires d’accès à la plage : pour le parc du Marquenterre, l’accès est autorisé toute l’année. Cependant, par arrêté préfectoral, il est demandé de ne pas être sur la plage 3 heures avant la Marée Haute, et une heure après.

Pour les pistes de la forêt de Chantilly, en traînant un peu sur le site de tourisme, on découvre que les pistes sont réservées aux chevaux de course de 06h à 13h.

En forêt tout court, selon les régions, les chevaux ne sont pas forcément les bienvenus sur tous les sentiers. Ils doivent rester sur les chemins les plus larges, pour ne pas piétiner certaines espèces de la flore…

Et en Hiver, certains itinéraires de randonnée sont carrément déconseillés en période de chasse.

Bref. Que ce soit en terme d’horaires, d’organisations ou de “savoir-être”, je ne peux que vous encourager à vous renseigner au maximum sur les itinéraires proposés. Ne pas seulement prendre le tracé GPX et partir : bien lire les informations complémentaires.

4. Méthode “communautaire” : Les applis/sites qui recensent les randonnées.

Basé sur le partage et la mise en commun, ces sites/ applis partagent les randonnées créées par leur communauté.

On y trouve donc des itinéraires créés par “monsieur tout le monde” avec leurs indications et les informations qu’ils partagent sur le point de départ, les lieux remarquables…

J’avoue ne pas avoir trop creusé ce sujet là pour le moment, mais je pense m’y attarder bientôt.

Quelques noms connus, liste non exhaustive. Sauf le 1er site, les autres proposent tous types de randonnées (pédestres et VTT) et non uniquement des randonnées équestres. Parfois même d’ailleurs, c’est que de la randonnée pédestre, mais ça peut donner des idées ^^

GéoCheval

Créé par la FFE et le CNTE (comité National de Tourisme Equestre), il vous permet de consulter les itinéraires de tourisme équestre en France. Ca m’a pas l’air d’être le plus pratique en terme de lecture. Il a l’avantage de regrouper sur une seule carte tous les itinéraires, mais la lecture de la carte en question n’est pas très ergonomique.

Visorando

C’est un site que l’on ne présente plus ! Les randonnées ajoutées sont vérifiées par des modérateurs et il est possible de télécharger la carte correspondante avec l’itinéraire et la description. En plus, les commentaires des personnes ayant parcouru 

IGNRando

Un site collaboratif géré par l’IGN qui regroupe des itinéraires et des points d’intérêts. Pour accéder à certaines fonctionnalités, il est nécessaire de créer un compte (gratuit) et d’y être connecté.

MonGR

Un site géré par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui regroupe beaucoup de randonnées de plusieurs jours sur les GR. La recherche d’itinéraires se fait en fonction de plusieurs critères ou directement sur une carte.

VisuGPX

Un site plutôt orienté vers la recherche de traces GPS, car il n’y a pas toujours de description de l’itinéraire. C’est une bonne ressource dans les endroits que l’on connaît déjà bien pour trouver des nouveautés, mais cela demande un œil critique. A noter qu’il existe des itinéraires « Top Randos » un peu mieux détaillés.

Outdoor Active

Un site collaboratif qui regroupe des itinéraires de randonnées pédestres, équestre et VTT. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour consulter les randonnées. On l’a découvert grâce à Joffrey, Haixpert Randonnée/Voyage pour Haizum.

5. Pour garer le van : méthode “street view”.

Une fois que j’ai sélectionné la randonnée qui m’intéresse, commence un travail de recherche vue du ciel : savoir si je vais pouvoir garer mon van ou pas.

Parce que pour moi, c’est le problème n°1 quand tu pars en randonnée, mais pas depuis tes écuries : où donc garer le van ?

Dès lors que tu veux laisser un van pour quelques heures (ou la journée), il faut quelques critères :  

  • le parking doit être suffisamment grand pour que les autres voitures ne viennent pas te coller (si un blaireau se gare juste derrière moi, c’est compliqué de réouvrir le pont et d’embarquer Cantad)
  • le parking doit être suffisamment tranquille pour pouvoir préparer ton cheval tranquillement

Il faut que je puisse seller Cantad, mais aussi éventuellement l’abreuver/ le doucher après la sortie, sans nous mettre en danger avec un fort passage de voiture

  • il doit y avoir de la place pour pouvoir entrer/ manoeuvrer/ sortir du parking facilement

… et ce, même s’il y a d’autres voitures garées (ou d’autres voitures qui vont venir se garer par la suite)

  • il doit être accessible, sans limitation de hauteur

Parce que mon van fait 2,72m de hauteur…

Alors, avec ces contraintes supplémentaires, je tente autant que faire se peut, d’aller voir à quoi ressemble le parking proposé par l’itinéraire.

L’outil dont je ne peux me passer ? 

Google Street View 😅(ou Google Maps si street view n’est pas dispo)

Ca me permet de me faire une bonne idée de l’accessibilité du parking pour mon van.

Randonnée au départ d’une coulée verte : le parking a 2 entrées, pas de limitation en hauteur, et me paraît assez grand compte tenu de la fréquentation en semaine : banco ! Je vais pouvoir venir avec le van… Merci Google de m’avoir confirmé tout ça.

Parfois, je renonce à la randonnée : certes, elle est praticable à cheval, mais le parking proposé pour l’itinéraire n’est pas adéquat pour mon van. Je tente bien de voir aux alentours si il y a une possibilité de se garer, mais c’est pas toujours évident.

Une fois que ce point là est validé, je télécharge l’itinéraire GPX.

6. Itinéraire GPX

Pour le lire et me repérer par rapport à cet itinéraire, j’ai une application gratuite sur mon téléphone : GPX Viewer

La version gratuite ne permet de stocker que 3 itinéraires à la fois. Si on souhaite stocker plus d’itinéraires, il faut passer à la version payante.

Exemple sur GPX viewer : vue globale du parcours. Chaque onglet permet d’avoir des infos ou d’ajouter des fonctionnalités

NB : Certaines montres GPS lisent les fichiers gpx et permettent de vous guider en temps réel, comme un GPS quoi ^^. Ce n’est malheureusement pas le cas de la mienne (Polar Vantage M). Pour mon prochain investissement, je prendrais peut-être bien une gamme supérieure (type Polar Vantage V), qui permet cette fonctionnalité. Si jamais vous avez une montre avec cette fonctionnalité : profitez-en !

7. Choix du jour : Accepter, ou renoncer.

Je préfère partir à l’aventure avec Cantad en semaine, pour des raisons évidentes de “tranquillité”. Statistiquement, vous aurez plus de monde à la plage, en forêt… le week-end, les jours fériés…

Ok, je suis à mon compte, donc je peux me permettre cette liberté de planning. Après, si vous avez moyen de poser un RTT ou un jour de congé, ça peut être très très cool.

De facto, si votre seul jour disponible est un dimanche, ou un jour férié, ce sera potentiellement plus compliqué de garer votre van, de galoper… 

On n’oublie pas la règle d’or : on cohabite avec les autres usagers. On repasse au pas, on dit bonjour… 

Les cavaliers d’extérieur ont une “étiquette” : on a conscience que c’est une chance d’avoir accès à la Nature, alors on respecte. (on est forcément chez quelqu’un. On a tendance à l’oublier. Que ce soit à la commune, à l’ONF, ou à une personne physique… si on veut continuer à y avoir accès, respectons les règles du jeu)

Si tu veux faire une séance de galop à la plage, mets toutes les chances de ton côté. Et si tu y vas le dimanche, prépare toi psychologiquement à potentiellement à moins galoper, à croiser du monde, des chars à voile, des chiens…

8. Et en parlant de respect… penser au ramasse-crottin.

Un objet à toute fin utile…

un ramasse crottin / une fourche.

Ok, on peut faire un article entier consacré à « que prendre en randonnée ? » mais là, j’en profite 😉

Je laisse le parking dans le même état que celui que je l’ai trouvé. je ramasse donc mon crottin si Cantad a fait à l’attache au van (je fous tout dans le van et je vide le van à la maison)

Et ça m’énerve très très fort d’ailleurs, quand je vois que les précédents usagers cavaliers du parking n’ont pas eu cette courtoisie.

(Je vous parle même pas de ceux non cavaliers qui prennent les parkings pour des toilettes… c’est encore un autre sujet… 🙄 😠 )

D’ailleurs, en parlant de crottin, faites attention à l’endroit où vous allez marcher durant votre itinéraire : on évite de circuler sur les trottoirs, au cas où justement, un crottin “tombe” à ce moment là. Pas cool pour les piétons.

Ca marche aussi pour les entrées de portails…

Bref, si on pense avec du “bon-sens”, ça le fait.

9. Dernière technique : les associations de randonnée / les rallyes

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec toutes les étapes précédentes : ça peut se comprendre. 

Pensez aux associations de randonneurs. Elles proposent des rallyes régulièrement.

L’association la plus connue en France est sûrement Equi Liberté (et ses « antennes » en région). Chaque région a néanmoins les siennes : grâce à Joffrey, notre Haixpert Haizum proche d’Amiens, on a découvert l’APREAC, par exemple. Julie, une amie des Yvelines, est membre de Equi’Tey… bref, il y a sûrement une association de randonneurs dans votre région !

Toute la préparation se fait par l’association en amont : accueil des cavaliers, parking van, itinéraire… et potentiellement apéro ! 

Un bon moyen de rencontrer du monde, de voir du paysage et de passer des moments conviviaux !

Et puis, les rallyes, c’est aussi un excellent moyen d’entraîner les chevaux, à plusieurs…

Y a de quoi creuser cette partie là ! 

En espérant que cela vous a été utile,

Bonnes futures balades !

Angélique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :