Discours positif : transformation !
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
« C’est qu’un mauvais moment à passer ».
Une phrase que l’on peut se dire régulièrement, dans les moments difficiles et pourtant… ce n’est pas encourageant !
Mais que se dire alors, quand nos moments équestres se compliquent ?
Exemple à Port St Louis, en 2019, 40 km sous la pluie. Certains tronçons deviennent difficilement praticables avec la boue… Je décide de parler à voix haute pour nous encourager.
Voici ce que je dis : « T’inquiètes pas Cantad. C’est de la boue, c’est qu’un mauvais moment à passer. Ca ira mieux tout à l’heure »
Qui se sent encouragé(-e) ?
Qui a envie de me coller la tête dans la boue ?
Dans cette phrase, je viens de confirmer à Cantad qu’on en chie, que c’est dur, et que… ben c’est comme ça. On verra plus tard.
WAOUH. J’ai de la chance qu’il ne m’ait pas éjectée dans la boue !
Si les rôles avaient été inversés, peut-être que je l’aurai fait !
Une séance de préparation mentale, mais aussi des excuses et des carottes à Cantad plus tard, j’ai pu switcher de discours.
Maintenant, dans un moment difficile, je dis plutôt « Cantad, t’es un champion, un super cheval. Tu t’en sors super bien. Continue comme ça ! «
Croyez le ou non : on s’en sort VRAIMENT mieux, depuis que je lui parle comme ça !
Cantad y met plus de coeur : il a sûrement compris que je l’admire de faire cet effort. Je sais que c’est dur, mais bon sang, qu’est ce qu’il est fort, mon cheval ! Il gère la boue comme un DIEU !
Et puis, la boue, c’est drôle : ça fait floutch floutch. Ca permet de se transformer en cochon, d’avoir un gommage gratuit, de s’imprégner de la Nature (littéralement ) et de faire des photos de « courageux-vrai-sportif-qui-sort-par-tous-les-temps ».
Trop cool pour Insta et Facebook. En fait.
Eh, tout de suite, ça change la vision du tronçon boueux !
Apprenons à devenir des cavaliers positifs ! S’il y a bien des façons de voir la vie en noir, il y en a des milliers pour voir la vie en rose !
Nos chevaux n’attendent que ça : avoir un bon pilote, qui saura les guider, les encourager, les rassurer, les féliciter !
Le mot de la fin : nous sommes la tête, ils sont les jambes ! Alors… Soyons une tête bien faite !