Le jour où Cantad m’a parlé

Le jour où Cantad m’a parlé

Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,

Il y a quelques jours, j’ai testé la communication animale.

La Communication est un vaste sujet. Il suffit de regarder les rayons des librairies, pour comprendre que Communiquer n’est pas si facile : entre Humains, c’est déjà tellement complexe ! Alors, avec les Animaux ?

Pour autant, je fréquente des animaux depuis mon enfance, et je sais qu’ils me parlent. J’ai tellement d’anecdotes à raconter !

Ceci dit, être capable de tenir une conversation avec mon Cheval me paraît extra-ordinaire, au sens premier du terme.

Alors, c’est avec un mélange de scepticisme (et si c’était une arnaque ?), d’excitation (et si c’était vrai ?), de curiosité (mais comment ça marche ?), et de peur (et si j’étais nulle ? et si Cantad est malheureux ?) que je lâche Cantad dans un paddock, pour notre 1ère séance de communication.

1. La communication animale, comment ça marche ?

La personne qui nous accompagne pour cet échange (pour garder son anonymat, appelons la Tippi, pour reprendre le livre « Tippi of Africa, la petite fille qui parle aux animaux« ) m’explique que ce serait plutôt des échanges télépathiques, par échange d’images, de sensations, mais aussi d’odeurs ou de goût.

Ca peut se faire à distance, si on lui envoie une photo récente, puisqu’on est sur un mode télépathique. Cependant, c’est toujours plus intéressant et interactif de le faire « en face à face ». Et rassurant pour moi aussi.

Car je n’aime pas trop l’idée de ne jamais voir la personne, et d’effectuer un paiement par virement bancaire. Moi, je reste un Humain terre-à-terre : j’aime bien rencontrer les gens.

2. A quoi ça sert ?

Dans de nombreux cas, c’est souvent quand il y a un problème de communication et d’entente que l’on envisage une communication animale.

Tippi, par exemple, intervient plutôt comme « médiateur bienveillant », pour ouvrir le dialogue et amener à une compréhension commune de chacune des parties. Ce n’est pas la peine de lui demander de venir pour « changer » ou « dresser » votre animal. Grâce à elle, vous pourrez par contre comprendre ce qui « coince », et pourquoi votre cheval/chat/chien a telle ou telle réaction.

Aujourd’hui, rien de tout ça. Cantad et moi n’avons pas de problème en particulier. Ca se passera plutôt en mode « échange ».

 

3. Comment ça se passe ?

Pour la prise de rendez-vous, Tippi m’a demandée si j’étais bien la propriétaire du cheval. Elle peut intervenir pour des 1/2 pensions, mais seulement si le propriétaire est d’accord. Et ouvert sur le sujet.

Pour la séance, j’ai lâché Cantad dans un paddock, un peu à l’écart, afin que nous ne soyons pas dérangés, ou observés. Ce moment, il est pour nous. Le reste du monde attendra.

Cantad va et vient, s’arrête ici et là pour brouter. Tippi et moi, discutons tranquillement. C’est elle qui démarre nos échanges. Elle me questionne pour mieux interpréter les images que lui envoit Cantad, je rebondis, pose des questions à mon tour ; elle me transmet la réponse de Cantad… Il y a un côté clairement déroutant, à voir Cantad brouter, et en même temps, tenir une conversation avec lui. Comment est-ce possible ?

Bref. 45 minutes plus tard, je ressors bluffée, étourdie, déterminée, pleine d’énergie !

 

4. Alors ? Echange ou Arnaque ?

Morceaux choisis des moments forts, et troublants, que j’ai vécus ! A chacun de ces moments, je me suis clairement dit « mais comment elle sait ? mais comment elle fait ? »

 

#Moment Bluffant numéro 1. « Tapote moi là » 👉

Cantad a eu une blessure à la hanche gauche. Il aimerait bien que je le masse à un endroit précis.

Quand Tippi a évoqué ce sujet, il est revenu nous voir, alors qu’il était au fond du paddock, et s’est arrêtée pile devant elle pour qu’elle me montre l’endroit exact où il aimerait le massage.

 

#Moment Bluffant numéro 2. « Elle écoute mon coeur » ❤️👩‍⚕️

Tippi n’a pas compris cette idée tout de suite. Elle avait reçu une image de quelque chose que je venais ajuster sous le ventre de Cantad, avec un fil que je venais attacher dessus.

Le quelque chose ? Mon capteur, qui est positionné au milieu de la sangle, et l’électrode qu’il faut venir clipper dessus.

Cantad est trop fier que j’écoute son coeur. C’était important pour moi. C’est devenu hyper important pour lui ! ❤️

 

#Moment Bluffant numéro 3. « Mon Humaine est bizarre. 🤸‍♀️ Et « molle » 🐌 ! » 

Là, c’est le moment où j’ai explosé de rire ! A priori, les autres Humains de mon écurie me trouvent bizarre !!! 😅🤣 Bon, c’est pas faux : je les comprends !

Attention les potins : les chevaux peuvent cafter sans s’en rendre compte 😉

Cantad me décrit comme quelqu’un ayant une énergie plutôt linéaire (d’où le « molle »), qui garde son calme, même contrariée ou en colère. Pour lui, qui a des variations d’énergie, avec des « pics de folie », c’est extrêmement déroutant. Mais bien aussi.

 

#Moment Bluffant numéro 4. Cantad « J’aimerais aller à la mer ». 🐴 🏖

Tippi me demande si des chevaux ont été à la mer récemment. Oui, c’est effectivement le cas : 3 chevaux sont revenus du Touquet la veille. Cantad a ressenti les images de ces chevaux, qui ont vécu des moments forts. Il aimerait faire pareil.

Ok, c’est noté.

 

#Moment Bluffant numéro 5.

« T’as oublié le foin. J’aime pas sauter. Je veux être un champion ». 🏆 🥇

Cantad est hyper emballé par l’endurance. Même si notre dernière course a été un peu dure pour lui niveau souffle. (je l’ai senti dans les derniers kilomètres : Il n’a pas l’habitude de trotter aussi longtemps, car c’est vrai que nos entraînements sont plutôt courts)

Il est très heureux de faire des courses : il rencontre plein de chevaux qui vont bien dans leurs têtes !

Par contre, la dernière fois, il n’a pas trop mangé avant le transport en van : il s’est senti un peu « vide ». Oui, c’est vrai que je suis partie juste avant qu’il n’ait son foin du matin. Erreur de débutant de ma part. A moi d’être vigilante.

Il se sent l’âme d’un champion, et a envie d’un défi et de résultat. Par contre, le saut, on oublie. En liberté et ponctuellement, il veut bien, pour « changer », mais pas question d’en faire notre discipline.

 

4. Qu’en penser ?

Pour moi, la communication animale est une expérience à vivre, pour se faire sa propre idée. Partez avec l’esprit ouvert. Notre monde est très cartésien, et ce genre de pratique est déroutante. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, des magazines scientifiques très sérieux ont relayé des expériences de télépathies « simples » à 2 ou 3 cerveaux humains « connectés », alors que les personnes étaient à des milliers de kilomètres les unes des autres. Un mystère que la science percera bientôt ?

Tippi n’a pas pu tout inventé : elle l’a forcément entendu de Cantad, ou alors, c’est le meilleur détective privé au monde, et Sherlock Holmes peut se rhabiller. Je la sens d’une grande sensibilité, avec une bonne observation des détails. Un atout majeur en communication !

J’ai appris plein de petites choses pour le confort de Cantad. J’ai mieux compris certaines choses. J’ai eu plusieurs « Mais, oui ! Bien sûr ! » qui m’ont ouvert les yeux. Rien que pour ces petites révélations, je trouve que ça vaut le coup. Tippi est restée 1 heure avec Cantad et moi, pour 30 euros. Je suis ravie d’avoir eu son aide, pour ce prix.

Je suis rassurée pour la hanche de Cantad, rassurée pour l’endurance. Ca lui plaît, ça me plaît. Notre stratégie, notre nouvel objectif, j’ai l’impression qu’on l’a écrit à 2.

Je suis libérée d’un poids : mon cheval est heureux ! Je ne suis pas peu fière : Combien de cavaliers et de chevaux peuvent dire ça ?

Je vous souhaite de vivre une expérience pareille !

Angélique

2 Replies to “Le jour où Cantad m’a parlé”

    1. Bonjour Mellaerts ! Etes-vous du Nord ? J’habite près de Lille, et donc Tippi ne peut ne déplacer dans une région proche. Si vous souhaitez qu’elle se déplace, ça peut être compliqué. Si non, ce sera par téléphone (j’imagine). Je vous suggère par contre de me recontacter sur l’adresse de contact du blog, ou sur Facebook, afin que je puisse vous partager ses coordonnées en privé. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :