Les produits de soin pour chevaux : réflexion. Partie 2

Les produits de soin pour chevaux : réflexion. Partie 2

Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,

C’est donc la suite du précédent article. On y parlait soins des crins, de la peau, et des pieds. Je vous propose de regarder du côté des soins des membres.

Rappel – Ma philosphie :

il faut trouver le juste équilibre entre les produits de soins, et le renforcement naturel de l’organisme.

A mon sens, à trop vouloir prendre soin, on peut tomber dans l’effet inverse et finalement, affaiblir l’organisme.

Les membres

J’ai une routine de soins bien plus poussée pour les membres de Cantad.

J’utilise très peu de produits de soins, mais ceux là, je les aime, et j’en ai quelques pots d’avance ! Il n’y a pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire des soins tout à fait corrects.

Je préfère réserver les soins après des grosses sorties, ou des courses.

Le meilleur des soins : la progressivité.

Une exposition raisonnée à l’exercice va permettre aux membres de se fortifier tous seuls, comme des grands. Ce sont les sollicitations quotidiennes, qui permettront aux tendons, aux os, aux muscles de se renforcer.

Plus votre cheval marchera, et moins il aura besoin de soins !

La douche

En entraînement, à la belle saison, ma routine soin classique sera une bonne douche sur les tendons, pour les masser. Nos entraînements se font majoritairement au pas, pour solliciter l’organisme sans trop le fatiguer.

Le top du top, c’est la marche dans une petite profondeur d’eau, comme à la mer ! mais ça, c’est pas facile à prévoir aux écuries ! 😅

Pour les séances de galop, ou les entraînements plus poussés, je ferai la même chose. J’intègrerai davantage de repos, avant la prochaine séance.

doucher est un soin ! crédit : pixabay

Le repos, ce soin oublié

Car c’est ça aussi, qui compte, dans les soins : le repos ! Il permet à l’organisme de réparer les micro lésions apparues au cours de l’activité. Les séances doivent donc être progressives en intensité, et suffisamment espacées !

Et repos ne veut pas dire inactivité dans un box : la marche dans un pré ou dans un paddock est la meilleure des récupérations !

Jour de repos pour Cantad, dans son paddock !

Les produits de soin

Le cool gel

Très pratique si on n’a pas la possibilité de doucher. Bon effet rafraîchissant ! L’application est agréable pour le cavalier aussi en plus !

L’argile

Contrairement au cool gel, ce n’est pas un produit que j’aime avoir sur les mains ! 😅

MAIS, c’est LE produit indispensable, LE produit à avoir dans sa trousse à pharmacie !

L’argile a de nombreuses vertus :

  • Un fort pouvoir d’aBsorption : l’argile pour chevaux peut structurellement « pomper » des liquides à la manière d’une éponge. Elle permet d’absorber les sécrétions  produites par les plaies et même les liquides inflammatoires intra-tissulaires (inflammation des muscles ou des tendons…) .
  • une forte capacité d’aDsorption : elle est aussi capable de retenir à sa surface les toxines et microbes avec lesquels elle est mise en contact. C’est donc un bon anti-bactérien car elle piège et retient les bactéries avec lesquelles elle rentre en contact.
  • Des propriétés astringentes : elle permet de resserrer les tissus, grâce à aux 2 capacités précédemment décrites.

L’argile aide donc à la récupération des tendons et articulations, en absorbant les liquides inflammatoires éventuels et en aidant à resserrer les tissus. Ce sera un indispensable pour nous, après un effort intense.

En formule toute prête, en poudre, disponible en grande surface, en sellerie, en pharmacie,… elle est facile à trouver !

Le traitement par le froid

Le froid : un allié de choix dans le soin des membres ! ❄️

Personnellement, je trouve que les guêtres type Ice Vibe sont intéressantes, mais au vu du prix de l’investissement, je trouve que notre « niveau » actuel est un peu bas pour utiliser un tel dispositif.

Comprenez moi bien : A mon sens, les soins devraient être à la hauteur des efforts physiques demandés aux chevaux.

Nos sorties sont pour le moment « petites », et faibles en intensité. Si je commence à utiliser les Ice Vibe à chaque fois, dès maintenant, je me demande quelle sera notre routine soins quand on fera 100 km… 🤔

Pour l’après courses, j’avoue que ce serait bien d’utiliser un tel équipement. Mais l’investissement n’en vaut pas la chandelle, à mon niveau, comme je souhaite cantonner à l’utilisation aux efforts intenses.

Dans notre situation actuelle, je suis plus attirée par les solutions « débrouillardises » : je préfère la poche à mettre au congélo, ou encore le sac de petits pois surgelés.

Pour les moments loin des frigos, j’ai acheté des bombes de froid et des poches à froid instantané : comme les chaufferettes, il faut les « craquer ». Elles permettent de générer 20 min de froid. Une bonne aide, sur les terrains de course !

Et on n’oublie pas : il faut faire attention à ne pas « brûler » son cheval par une application « trop froide ». Vigilance et bon sens, vous épargneront de mauvaises surprises !

Le traitement magnétique

Il existe également des guêtres « magnétiques ».

Jamais testées, et je ne sais pas pourquoi, ça ne me parle pas trop… c’est comme ça ! 🤷‍♀️😅

crédit : google shopping

Les soins du dos

J’ai un petit chouchou en soins du dos / massage pour Cantad : le Kinesyl !
(Ca marche bien pour l’Humain aussi ! 😂)

Un moment détente sympa ! crédit : decathlon.fr

Ca fait un petit moment pansage poussé, et un chouette moment détente !

J’ai même détourné des articles de massage humains pour Cantad : il a l’air d’aimer.

Je ne peux pas vous donner d’avis sur les tapis chauffants et massants : ce sont des articles d’investissement, que je n’ai pas effectué.

Comme les Ice Vibe, quand on sera en CEI (Course d’Endurance Internationale), on verra si on investira ! En attendant, je le fais manuellement… 😆

Angélique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :