Séance de galop : comme les pros
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Le galop d’endurance : comme les pros.
105 foulées/ min
18 km/ h (ou 300 m /min)
Moins de 160 bpm en rythme cardiaque (les chevaux pro sont même à 110-120. les chevaux intermédiaires seront vers 140 bpm)
POURQUOI CES PARAMÈTRES ?
Côté cardio : il s’agit d’un galop fait « en aisance » : dans la zone aérobie du cheval => l’effort peut durer.
Côté vitesse et cadence : C’est ce galop là qui permet de parcourir le plus de terrains, avec le minimum d’énergie.
Ces chiffres sont génériques, usuels.
La variabilité de chaque cheval influe (encore une fois, selon son niveau et ses capacités physiques).
EN MUSIQUE
voici une astuce : prévoir une musique dont le rythme correspond aux valeurs souhaitées.
Inconsciemment, tout le monde se calera dessus.
C’est une astuce qui marche bien pour les ultra trailers : ils ont les mêmes problématiques que nous. Eux aussi ont des allures d’entraînement à apprendre, et la musique les aide à se réguler.
Alors, on leur pique l’idée !
ILLUSTRATION : Dans l’extrait d’illustration qui accompagne ce post, notre cadence fluctue dans le temps, mais… on apprend !
PS : pour ne pas me faire supprimer la bande son, mais pour être sûre d’avoir une musique à 105 bpm, je suis allée prendre un extrait sur « premiumbeat.com« . Vous étonnez pas si vous entendez le « premiumbeat.com » dans la musique.
MESURES ET MATÉRIEL
A ce stade, il est intéressant d’avoir du matériel de mesure, et d’acquérir un capteur de locomotion, et un capteur cardiaque.
En 1er lieu, ce capteur alliera vos sensations de cavalier (ressenti de l’aisance du cheval, mémorisation des sensations de vitesse) aux mesures factuelles du cheval.
Dans un 2ème temps, ce capteur permettra le suivi de ces paramètres sur les séances.
La lecture en direct (du cardio, de la vitesse) est un vrai plus, pendant l’entraînement, pour ajuster en temps réel.
NOTA BENE
ce post découle de mes recherches, de mes lectures et de certains parallèles que j’ai pu faire avec les entraînements à l’ultra trail humain.
J’espère mettre en avant quelques notions techniques, dont on parle peu finalement, dans l’entraînement des chevaux d’endurance.Le post n’est pas sponsorisé par une quelconque marque de capteurs de locomotion connectés.
A VOUS DE JOUER
Faites péter la musique !(mais pas trop fort, hein, faut quand même profiter des petits oiseaux et ne pas gêner les autres usagers des chemins de balade)
TOUJOURS LÀ ?
Mettez un petit si vous avez appris quelque chose, et que vous voulez d’autres posts du même style.
Angélique