Massage équin : entre sport & détente.

Massage équin : entre sport & détente.

Une fois n’est pas coutume, c’est Cantad qui rédige cet article !

Hello Chers Chevaux (et Cavaliers),

Aujourd’hui, on parle massages ! 🤗

Puisque mon Humaine, Angélique, souhaite allier bien-être et sport dans notre entraînement, je me suis porté volontaire (si, si, je vous jure…) pour jouer les cobayes, et … me faire masser ! … 🥳

Si l’ostéopathe fait de plus en plus partie de notre « écosystème », les cavaliers sont encore rares à faire appel aux… masseurs équins.

C’est donc avec grand intérêt que j’ai rencontré Jocelyn Thellier, masseur équin…

Massage vs ostéopathie ?

A noter, pour vous les Humains, si vous ne le saviez pas :

L’ostéopathe s’occupe du squelette. Le masseur équin, lui, intervient sur les tissus mous : muscles, tendons, ligaments, fascias (= les membranes qui enveloppent les os, muscles, vaisseaux, nerfs…).

Le masseur agira en effet sur les 26 groupes musculaires superficiels :

Musculature superficielle – crédit : socheval.com

Mais aussi sur quelques muscles profonds, que l’on peut atteindre entre 2 muscles superficiels : l’infra spinatus, le supra spinatus, le multifidus cervicus.

Bien loin de s’opposer, Ostéopathe et Masseur sont donc très complémentaires !

D’ailleurs, si on regarde du côté des athlètes humains, à Roland Garros, ou sur les terrains de foot, ils ont bien les 2…

A méditer…

Comment se déroule une séance ? 🏁

Je suis invité à revenir dans mon box pour la manipulation. Un licol, 2 longes, et du foin : me voilà fin prêt.

On limite mes déplacements, afin que Jocelyn ne me « coure pas après » dans mon box.

Je donne tout… je suis en plein test !

Comme pour vous, Humains, on me prévient que certaines zones ne seront pas des plus agréables : elles ont besoin d’être décontractées et Jocelyn insistera probablement…

Je sens que je ne vais pas trop aimer ! 😕

Jocelyn commence par ma tête, puis fera l’encolure, l’antérieur, mon dos, mon côtes et l’arrière main, d’un côté d’abord, puis de l’autre ensuite.

En fin de séance, s’ensuit une session d’étirements, pour parfaire le massage. C’est cool, parce que j’attrape des carottes en même temps ! 🥕🥕🥕

Et on enchaîne sur 5 à 10 min de marche, afin que les bénéfices du massage s’étendent à tout mon corps, via la réactivation du système sanguin.

Un compte rendu est remis à mon Humaine : une aide précieuse pour elle, mais aussi la véto et l’ostéo, dans la détection, la prévention, ou le soin de mon corps d’athlète !

Je sens qu’elle va apprendre les noms des muscles en latin, pour se la raconter ! 😎

Quelle méthode ? 🔎

La méthode utilisée est celle des points de pressions : Jocelyn vient créer, via des points de pressions, suivant des durées précises, des reflux et afflux de circulation sanguine.

Ce massage n’est pas sportif que pour moi, mais pour Jocelyn aussi ! Il a du s’entraîner sacrément les doigts pour parvenir à cette force et cette endurance ! 😳

Le but ? Assouplir mes muscles, les aider à éliminer les toxines et les ré-oxygéner.

C’est sur ces JO que le message équin est apparu comme soin sportif.

Cette méthode s’est généralisée avec le masseur de l’équipe des USA aux JO de 1976, qui a transposé le massage humain sur les chevaux. Sur cette édition, les USA ont été la 2ème nation à remporter le plus de médailles, sur l’équitation… Le massage a du bien aider les copains à parvenir aux podiums !

Depuis, le massage équin a continué de faire ses preuves. Il s’est démocratisé pour les chevaux de Grand Prix… et maintenant, pour nous !

A noter qu’il existe aussi des massages aux pierres chaudes. Cette technique, plus douce, est davantage tournée « bien-être ».

Le massage aux pierres chaudes… ça existe pour les chevaux aussi !

Le massage : un check de santé. ✅

Au cours du massage, Jocelyn va également vérifier mes « points d’alarme ».

Il s’agit de zones corporelles très spécifiques, directement liées aux organes vitaux : les poumons, le cœur, l’estomac, l’intestin, les reins, la rate et le foie.

extrait de la thèse « application de l’acupuncture à la reproduction équine »
http://oatao.univ-toulouse.fr/17535/1/Istas_17535.pdf

Comme leur nom l’indique, si un cheval réagit vivement lors de la sollicitation de ces zones, c’est une sonnette d’alarme et une invitation à creuser davantage avec des professionnels de santé…

Le massage : un moment bien-être physique et mental.🎈

« Oh, oui ! Masse-moi là ! »
#kiffe

Certains moments sont bien agréables : ma tête en dit long ! Au niveau de la tête, des oreilles, le long du dos, l’intérieur des cuisses, la base de la queue… ce masseur sait exactement où me faire plaisir !

Par contre, à d’autres endroits, clairement, cela me dérange ! Mais euh… arrête !

Sur ces zones sensibles, nouées musculairement, Jocelyn insistera, mais juste ce qu’il faut : pas question d’aller au-delà de ce que je peux supporter, ni me contraindre à outrance.

Il m’explique, en rigolant :

« Si je n’insiste pas, ce sont des papouilles, pas un massage »

Oui, ben, j’aime bien les papouilles !

Le bienfait de cette manipulation se fera sentir dans quelques heures : patience, patience, qu’ils me disent…!

Dans quels cas faire appel à un masseur ?

Pour cette réponse, cela dépend du besoin de votre cheval :

Suivi sportif ? Relaxation et Détente ? Amélioration du moral ?
Soins réguliers ? Soin Ponctuel ?

Pour les copains des écuries de trotteurs, par exemple, un massage suit quelques heures après chaque entraînement… c’est presque un soin quotidien ! Le but est de prévenir les blessures, et améliorer la performance.

En suivi sportif, pour les athlètes que nous sommes, nous autres chevaux, un suivi hebdomadaire peut être une bonne chose pendant les périodes de compétition intenses.

Cette régularité forte est aussi préconisée comme soins pour certaines pathologies :

Jocelyn accompagne 1 fois par semaine quelques chevaux ayant des problèmes respiratoires, ou en période de repos forcé/ travail réduit.

Pour notre niveau d’entraînement actuel, et le portefeuille de mon Humain (surtout pour son portefeuille, soyons honnête), on va plutôt partir sur du massage pré ou post course d’endurance : ce sera déjà un bon début !

Même ponctuellement, un massage est un gros avantage, avant ou après un effort, pour préparer ou récupérer le capital sportif.

C’est aussi une excellente préparation avant le passage de l’ostéo !

Le masseur peut « préparer le terrain » en détendant les muscles avant le passage de l’ostéopathe, rendant alors la manipulation plus lisible et/ou éventuellement plus facile.

Quelques notions de prix :

Jocelyn lance son business. C’est une belle reconversion professionnelle, pour cet ancien cadre de l’automobile, passionné par les chevaux et le bien-être animal !

Si vous êtes proche de nos écuries, vers Villeneuve d’Ascq, dans le Nord, vous pouvez le contacter via sa page Facebook, ou son site.

L’échange avec lui est enrichissant et passionnant : vous apprendrez forcément un truc !

Question prix, pour un massage d’environ 2h, comptez :
– 55 euros, pour le tarif découverte
– 65 euros, par la suite (avec tarif dégressif suivant le nombre de séances souhaitées)

Quelques recommandations :

Un massage est un soin, et non un acte médical.

Mieux vaut quand même faire appel à un professionnel certifié : on ne fait pas n’importe quoi, et on ne s’improvise pas masseur. Cela s’apprend !

Il existe différentes façons de « tapoter », selon les muscles. Et certaines zones doivent être manipulées avec soin, pour éviter que les vibrations dues aux « tapotements » ne viennent perturber les organes dessous. On ne fait pas n’importe quoi près de mes reins !

Y a-t-il des choses que vous pouvez faire ?

Certains massages « profonds » sont accessibles, avec un peu d’apprentissage… ou vous pouvez aussi rester sur du « massage » superficiel de « détente », avec un pansage poussé ou des accessoires de massage !

Comme dit Angélique, « Un cavalier averti fait un cheval heureux » : clairement, après ce massage, c’est pas moi qui vais vous dire le contraire !

Cantad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :