Qu’est ce que l’équitation ?

Qu’est ce que l’équitation ?

Hello cher(-ère)s Cavalier(-ères)

L’équitation, qu’est ce que c’est ?

L’équitation, c’est un sport, qui implique 2 sportifs : le Cheval, et son Cavalier.

L’équitation, c’est aussi une relation : un Cheval, et un Homme.

L’équitation, c’est une Histoire. La première représentation d’un cavalier nous vient de Crète au IIe millénaire av. J.-C. Depuis, les chevaux ont toujours été à nos côtés : aux champs, à la guerre, sur les routes, et finalement, pour nos loisirs.

L’équitation, c’est également une langue étrangère : l’un se comporte en cheval, l’autre parle français / anglais / espagnol…

Pour nous, monter un cheval c’est d’abord prendre le temps de l’apprivoiser.

Vous rappelez-vous ce passage du Petit Prince, qui rencontre Renard ?

“- Je cherche des amis [dit le Petit Prince]. Qu’est-ce que signifie  » apprivoiser  » ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie  » créer des liens…  »

– Créer des liens ?
[…]
On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître” […] Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. […]C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. […] Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.”

Le Petit Prince, chapitre XXI

 

Nous rêvons d’une équitation plus éthique. Oublions les coups de badines, le plombage de dents, la contrainte des enrênements. L’équitation n’a plus rien de “militaire”. Et si l’équitation n’était finalement qu’une sorte de jeux dans lequel cheval et cavalier s’accordent pour réussir ensemble ?

Aimer son cheval est sans doute le premier secret des grands cavaliers, mais ce n’est pas le seul. Nous sommes tous confrontés à la même problématique : « qu’est ce que je vais faire avec mon cheval aujourd’hui ? »
Et si nous n’y prêtons pas attention nous travaillons sans objectif, parfois trop exigeant et d’autres fois, pas assez ! Difficile à suivre pour notre pauvre cheval….

 

Nous avons donc décidé d’apprendre à préparer nos séances, à nous fixer des objectifs précis. Une condition sine qua non: cavalier & cheval, gagnants. Cet apprentissage exigera du temps et nous devrons chaque jour nous contenter d’une petite réussite.

Au gré de nos recherches, nous allons tâtonner, devenir tour-à-tour, élèves, professeurs, bio-mécaniciens, psychologues, éthologues… et finalement, Cavaliers et Hommes de cheval.

Patience, amour du cheval, curiosité, humilité seront nos atouts dans cette aventure. Nous avons souhaité partager cette expérience pour que chaque cavalier puisse s’inspirer et monter son cheval de façon responsable. Ce blog est dédié au bien-être de Grisette, à la joie de vivre de Cantad, au moral du vôtre, mais aussi à la conscience des cavaliers.

« Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval« 

Nuno Oliveira

 

Et vous, que souhaitez vous voir dans ses yeux?

Audrey & Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :