Semaine 9 : dehors la nuit ?

Semaine 9 : dehors la nuit ?

Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,

Cette semaine, on reprend la semaine type classique, à ceci près que je vais de plus en plus devoir monter de nuit. L’hiver arrivant, et considérant mes horaires de travail, une partie de mes séances va se faire après 18h. Pas gênant côté carrière ou manège : mon écurie est au top sur ce sujet.

Par contre, pour les trottings, ça se complique. Difficile pour un cheval d’endurance (et pour moi) de rester enfermé dans nos installations. L’Hiver est une saison un peu plus difficile, compte tenu de l’obscurité.

Dans la mesure du possible, je ferai le plus possible de jour (en week-end, c’est facile. En semaine, beaucoup moins). Ca reste le plus sympathique, on est d’accord.

Je vais doucement commencer à habituer Cantad à faire des petits tours de nuit, avant ou après nos séances, en guise d’échauffement. J’ai la chance de pouvoir récupérer facilement des chemins de balade tout près des écuries. Je verrai comment Cantad réagit. je me suis équipée pour voir et être vue. Je vous montrerai des photos. Je suis plutôt fière de mon équipement. Car c’est un bricolage, comme je les aime 😅 (avec un avant-goût de Noël ? #lumières)

En y allant par étape, j’espère habituer Cantad tranquillement. J’ai bien conscience que la nuit contient beaucoup de fantômes pour les chevaux. C’est pourquoi je vais y aller par étape, pour ne jamais nous mettre en dehors de nos zones de confort respectives. Après tout, ça ne choque personne de voir des runners après 18h avec leurs lumières. Pourquoi pas un cheval ?

Je reviens aux exercices. Quel va être notre programme ?

  • lundi : repos

 

  • mardi : longe, mais cette fois, je vais y mettre 3 barres au sol, pour varier un peu.

 

  • mercredi : séance montée (de jour). Trotting.

Alternance trot-pas. 15 min de trot- 5 minutes de pas + 3 sessions courtes au galop. Sur ce trotting, mon objectif pour moi est d’être en équilibre tout du long.

  • jeudi : séance de travail à pied.

Je me dis que ça fait longtemps qu’on n’a pas « joué » avec Cantad. Je vais sortir le ballon, pour une petite session foot.

  • vendredi : séance montée. Session barres au sol, surélevées.

 

  • samedi/ dimanche : s’il fait beau, session trotting en forêt.

 

  • samedi/ dimanche : séance montée. J’aime bien cet exercice, vu sur Equisense : je le tente ! Je le ferai en version cavaletti, et non obstacle.
crédit : blog.equisense.com/5-enchainements-obstacle/

 

Ce mois-ci, on va aussi s’intéresser à l’alimentation sur le blog. Car, un entraînement, c’est un tout. Il faut aussi regarder au niveau de l’alimentation si on fait ce qu’il faut… Et oui, imaginez : si vous voulez être un marathonien, et que vous enchaînez les raclettes tous les jours, clairement, ça ne va pas vous aider.

Est-ce que Cantad mange correctement ? Le mois de Novembre va nous permettre de répondre à cette question !

De mon côté, il est grand temps que je m’inquiète de ma forme également. Depuis les vacances, je suis moins assidue au sport.  Le retour du froid et la nuit prolongée ne m’aide pas beaucoup… Mais c’est fini : je me secoue ! je me remets donc moi-même à bouger plus. Objectif : 2 sessions de marche active + exercices à la maison (que je ferai de nuit aussi… grrrrrr à l’Hiver : il ne nous aura pas !)

Angélique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :