Semaine 6 : Ca galope ! Cardio, Saut et Muscu.

Semaine 6 : Ca galope ! Cardio, Saut et Muscu.

Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,

Je ne publie mes exercices de la semaine qu’aujourd’hui, mardi : j’essaie de me trouver une piste de galop pour travailler le cardio de Cantad. Je n’ai pas encore trouvé : Si vous avez des idées de lieux, faites-moi signe 😉 (je suis dans le Nord, près de Lille).

Idéalement, j’aimerai bien le faire régulièrement :

J’ai besoin de muscler Cantad, car il a une faiblesse sur la hanche gauche, et il ne tient pas le galop. Je vais donc chercher à travailler ça sur des lignes droites avec des sols sympas. Si je ne trouve pas de piste à louer, on fera un tour en forêt, ou à la mer, pour essayer de trouver de longues lignes droites, pas trop fréquentées.

L’idée, ce serait de faire un travail fractionné, pour solliciter un peu le cardiaque de Cantad, et l’aider à tenir un petit galop, en équilibre, pendant plusieurs minutes., en ligne droite. C’est bien plus facile pour lui. Je sens bien qu’en carrière, ou même en longe, les cercles au galop, c’est plus facile à une main qu’à l’autre, même si ça s’améliore.

Je repasserai au pas, bien sûr entre chaque session, pour que son rythme cardiaque redescende (d’où mon investissement dans un capteur). Je vous partagerai le déroulé de cette session, et comment j’ai construit ce fractionné, pour que vous puissiez le refaire vous-même, dès que j’en saurai plus sur la piste de galop 🙂 Si ce n’est pas pour cette semaine, ce sera pour celle d’après !

 

Les autres exercices de la semaine :

  • se préparer pour le TREC : passer dans un couloir étroit au sol, à différentes allures. Le dispositif s’appelle « la bordure maraîchère ». Pour cet exercice, je le ferai aussi bien à pied, que monté. Je vous mets l’extrait des fiches techniques pour ce dispositif de TREC, pour que vous ayez les distances :

 

crédit : fiches techniques TREC, ffe.com

Je commencerai bien sûr par un couloir de barres au sol très large, que je viendrai resserrer au fur et à mesure, pour atteindre les largeurs des épreuves (voire même un peu moins).

  • saut en liberté : le saut permettra à Cantad de se muscler l’arrière main tranquillement, si je reste dans des obstacles assez bas.

On avait déjà fait du saut en liberté l’hiver dernier : comme Cantad a tendance à facilement se déplacer le sacrum, j’ai attendu de le remuscler un peu avant de retenter l’expérience.

Ca variera les séances de Cantad : un peu de nouveau pour lui aussi 🙂

 

 

  • l’exercice de barres au sol de la semaine : le triangle et le noeud !

pour travailler la direction, et le regard pour moi. Idéalement, à faire au galop aussi.

 

  • et bien sûr, une séance de longe ;
  • et une sortie longue ce week-end !

Bref, une bonne semaine en perspective 🙂

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :